Voies de fait

Voies de fait

Code criminel : Article 265 et suivants

Voies de fait

Code criminel : Article 265 et suivants

Voies de fait

Mise en contexte

Selon le Code criminel, des voies de fait sont commises lorsqu’une personne utilise intentionnellement la force contre une autre sans son consentement. Même une tentative ou une menace, exprimée par un geste, peut constituer des voies de fait sous certaines conditions. Par exemple, pousser quelqu’un, lui asséner un coup de poing, lui serrer le bras ou encore lui cracher dessus sont tous considérés comme des voies de fait.

Voies de fait simples : Tout contact physique non consenti, même sans causer de blessure, comme pousser quelqu’un ou lui donner un coup de poing.

Les types de voies de fait

Voies de fait armées : Utilisation ou menace d’utiliser une arme (ou un objet utilisé comme une arme) pendant les voies de fait.

Voies de fait causant des lésions corporelles : Lorsque les voies de fait causent des blessures qui affectent la santé ou le bien-être de la victime, comme des coupures ou des contusions.

Étouffer, suffoquer ou étrangler : Actes spécifiques visant à empêcher une personne de respirer correctement.

Voies de fait graves : Provoquent des blessures graves, permanentes ou mettent la vie en danger, comme des blessures nécessitant une chirurgie.

Conséquences légales

La sentence imposée à l’accusé dépendra grandement des circonstances de l’infraction et des effets des gestes commis sur la victime. Elle peut aller d’une simple amende à une peine d’emprisonnement prolongée, selon la gravité des blessures et l’utilisation éventuelle d’une arme.

NOTRE MISSION

Optimiser votre défense, déceler les failles, et obtenir le meilleur résultat possible.

NOTRE MISSION

Optimiser votre défense, déceler les failles, et obtenir le meilleur résultat possible.

Prise en charge
de votre dossier

Une défense sur mesure,
adaptée à vos besoins.

En nous confiant votre dossier, nous débutons par une analyse complète de la preuve. Notre équipe vous guide à chaque étape, élaborant une défense personnalisée adaptée à votre situation. Nous vous assurons un suivi régulier, restons disponibles pour répondre à toutes vos questions et travaillons à élaborer une stratégie efficace.

Processus en 6 étapes

Comprendre votre situation

Écouter les explications du client, poser des questions, comprendre la situation personnelle, culturelle et familiale du client.

Vous informer de vos droits et obligations

Nous assurer que vous comprenez bien votre situation d'un point de vue légal ainsi que vous informer sur vos droits, et vos obligations, dans le cadre des différentes procédures juridiques.

Vous attribuer un avocat

Un(e) avocat(e) qui pratique dans la région concernée par votre dossier sera attitré(e) à votre dossier et vous accompagnera, avec son équipe, tout au long du processus judiciaire.

Analyse approfondie du dossier

Suite à une rencontre initiale, une analyse approfondie du dossier sera effectuée par l'avocat et son équipe.

Émission d’un avis juridique

À cette étape, un avis juridique vous sera donné par l’avocat(e) en charge de votre dossier et vous serez informé de ce qui constitue la meilleure stratégie à adopter.

Le processus judiciaire suit son cours

Nous serons à vos côtés tout au long du processus afin de défendre vos droits et intérêts avec vigueur.

Contactez-nous

Confronté à un enjeu criminel?
Nous sommes à vos côtés.

Retour en haut